ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • tosh 5 décembre 2023 à 10:39

    merci, ou je découvre qu'il y avait déjà un précédent rocambolesque a l'affaire des frégates de taiwan et plus récemment des sous marins australiens. A ce stade c'est presque une tradition.

  • comment dire 4 décembre 2023 à 09:02

    Merci pour ce feuilleton!

  • poisson 3 décembre 2023 à 21:09

    J'ai eu du mal à suivre. L'embargo est décrété par De Gaulle en 1967. Et après il y a d'autres embargos? Ces vedettes ne sont pas considérées comme des armes? Mais la vente a une armée, même si c'est des chaussures ou des boutons de bottines, n'est-elle pas soumise dans tous les cas aux instances de l'État du pays de l'entreprise qui vend? (du pays qui achète aussi d'ailleurs) Quel rôle aurait dû jouer les journalistes auparavant? Je ne comprends pas les reproches? Un journaliste peut aller à l'encontre de la direction d'un journal? Dans les années 1967/69? En publiant sur son blog? En vendant l'info au canard enchainé? Et même maintenant la liberté du journaliste a toujours une limite. C'est la pluralité des journaux qui crée la liberté de la presse, pas une liberté interne au titre. 

    J'ai peur qu'on réveille un contentieux bien embrouillé à un moment pas propice, dans lequel le rôle des médias est bien secondaire Par rapport à toutes les questions soulevées. 

  • SimonF 3 décembre 2023 à 20:36

    Affaire sensible !

  • Bartabac 3 décembre 2023 à 16:59

    J'ai entendu qu'il y avait aussi un sujet sur le nucléaire israelien .Technologie volée aux français , avec la complicité d'agents double . Suite au refus de de Gaulle .

  • smurf 3 décembre 2023 à 16:46

    Merci. Vivement la suite !

  • Ata Raxie 3 décembre 2023 à 16:34

    Manifestement, les politiciens de 1969 n'étaient pas des vedettes...


    Au jour d'aujourd'hui ( comme dit un académivcien ), on ne verrait pas un politicien françaisl faire de telles magouilles....


    ( hi, hi, hi ... )


    D'ailleurs les Israéliens n'ont plus besoin de matériel militaire .... 

  • Philip_Marlowe 3 décembre 2023 à 16:00

    Le côté technique n'est pas le plus important de cette affaire, mais un mot tout de même sur un détail de construction de ces fameuses vedettes. Elles étaient faite de bois ! Pour être plus exact de bois moulé, ce qui consiste à poser, sur des membrures en bois lamellé-collé un bordé en plusieurs plis collés entre eux. La colle utilisée était de la résorcine, la colle la plus performante et la plus durable avant l'apparition des colles et résines époxydes.


    Les coques réalisées ainsi présentaient un rapport solidité sur poids meilleur que l'acier à certains égards, et surtout rendaient ces vedettes extrêmement rapides quasi indétectables au radar.


    Mes deux centimes.

  • lord 3 décembre 2023 à 15:16

    Passionnant. Merci 


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.