Il y a 50 ans, la fin du journal "Combat", utopie de la libération

Justin Lecarpentier - - Médias traditionnels - Financement des medias - Flashback - 17 commentaires

Vie et mort d'un symbole de la presse, né au moment de la libération

Au cours des dernières semaines, de nombreux titres de presse ont fêté leurs 80 ans. Beaucoup ont proposé des retours sur leurs Unes emblématiques, en rappelant leurs origines : la libération. Parmi les titres phares issus de la résistance : "Combat". Un journal où sont passés Albert Camus, André Malraux et Raymond Aron. Retour sur l'histoire de ce titre symbolique d'une époque, disparu il y a 50 ans.

"Silence, on coule". Il y a 50 ans, le journal Combat mourrait et choisissait ce titre marquant pour son ultime numéro. Sa disparition, le 30 août 1974, largement commentée, marque la fin de la presse d'opinion issue de la résistance. Combat en était l'un des symboles, avec un autre titre, lui aussi disparu aujourd'hui, France-Soir.

S'il n'eut pas le même parcours, ni le même succès, son histoire acte l'échec du renouveau de la presse à la libération. Il laisse un héritage important dans l'histoire de la presse française. Ce, en dépit de son existence tourmentée - loin d'être un long fleuve tranquille, avec de nombreuses scissions au sein de la rédaction - et grâce aux plumes célèbres qui y ont travaillé. Parmi eux :&nbsp...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s