1924 : Albert Londres découvre l'enfer du Tour de France

Justin Lecarpentier - - Silences & censures - Médias traditionnels - Coups de com' - Flashback - 3 commentaires

L'envers du décor des "Forçats de la route"

Créée par le journal "L'Auto" en 1903, le Tour de France est l'un des événements sportifs majeurs, l'un des plus suivis médiatiquement au niveau mondial. En 1924, le grand reporter Albert Londres, novice en sport, va faire le récit du Tour, avec comme point d'orgue le déballage médiatique des frères Pélissier après leur abandon lors de 3e étape entre Cherbourg et Brest qui fit scandale. Le récit "des Forçats de la route" est né.

En ce mois de juillet, vous serez peut-être au bord des routes à guetter le passage furtif des coureurs, après avoir profité des cadeaux distribués par la caravane publicitaire du Tour et ses célèbres véhicules comme la 2 CV "Cochonou"- préalablement présentée en publi-reportage dans votre presse locale - ou plus simplement devant votre télévision "à faire la bascule" entre France 2 et France 3 au gré de l'avancée de l'étape du jour. 

Le Tour de France est devenu une institution, un événement sportif incontournable, l'un des plus médiatisés et plus suivis dans le monde juste derrière la coupe du monde de football masculin et les Jeux Olympiques d'été. En terme d'histoire des médias et de faits médiatiques, le Tour de France offre u...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s