Quand Goscinny, Uderzo et Gotlib enrôlaient Tchernia
Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 25 commentairesC'était un temps où le poste de télévision était le meuble principal du salon. On le recouvrait d'un napperon tricoté au crochet, on posait dessus une gondole vénitienne en plastique, et l'on suivait les actualités télévisées en avalant la soupe du soir. Parfois, on cherchait avec Monsieur Cinéma le titre d'un film commençant par la découverte d'un cadavre de scénariste dans une piscine. Ou bien c'était les enfants qui regardaient L'Ami public n°1 allongés par terre la tête entre les mains. C'était un temps où le poste de télévision était le meuble principal du salon, c'était le temps de Pierre Tchernia.
Pierre Tchernia s'en est allé le 8 octobre dernier. Homme d'images multicartes, il collabora aux premiers journaux d'actualité télévisée, co-présenta Cinq colonnes à la une, anima plusieurs programmes de divertissement dont la toute première émission satirique française, La Boîte à Sel. Il se fit également VRP de Oualdisney en présentant L'Ami public n°1 sur la première chaîne puis SVP Disney sur la deuxième.
Pierre Tchernia dans SVP Disney
Et comme tout cela ne suffisait pas, Pierre Tchernia anima de 1966 à 1988 avec Jacques Rouland et sur la deuxième chaîne (future Antenne 2), plusieurs émissions-jeux consacrées au cinéma : 7e art 7e case, Monsieur Cinéma, Jeudi Cinéma et Mardi Cinéma.
Sur le plateau de Monsieur Cinéma en 1969,
avec Lino...