Et si la Joconde n'était pas Mona Lisa (et vice versa) ?

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 19 commentaires

La Joconde est une tarte à la crème, un puits sans fond, le marronnier des marronniers. Régulièrement on nous abreuve de soi-disant révélations sur la véritable identité d'icelle, portrait caché de Léonard, extraterrestre reconnaissable à son sourire crispé décrit dans l'Apocalypse de saint Jean, ou encore véritable femme-tronc du cirque Achille Zavatta. On en a beaucoup parlé sur @si, la dernière fois date d'une semaine au plus.

Alors pourquoi évoquer aujourd'hui encore ce sujet rebattu ? Parce qu'il semblerait que cette fois-ci nous nous éloignions des révélations farfelues pour nous trouver face à une véritable découverte. Quoique.



Pascal Cotte, co-fondateur de Lumiere Technology (dont il fut question dans une précédente chronique à propos de La Joconde eh oui), eut accès en 2004 à la bobine de Mona Lisa qu'il put photographier dans tous les sens et numériser grâce à un procédé révolutionnaire de numérisation multispectrale haute définition à 240 millions de pixels pas un de moins. Rien d'étonnant à cel...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s