Montage alterné, le don d'omniprésence

Rafik Djoumi - - Fictions - CUT - 7 commentaires

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Comment le montage utilise-t-il nos émotions pour transformer notre regard sur des situations ou des personnages ? Analyse d'une technique qui permet d'être dans deux endroits à la fois : le "cross-cutting".

Être ici et là au même instant, d'un bout de la ligne téléphonique à l'autre, du côté du poursuivant puis du poursuivi. En nous offrant le don d'omniprésence, le cinéma nous a appris à raccorder plusieurs actions simultanées et à entrer de plain-pied dans le monde moderne. En 1910, l'Amérique dispose de près de 8 millions de postes téléphoniques, soit les trois quarts des téléphones dans le monde. 

Alors que les gens s'accoutument à cette idée nouvelle d'être "présents" en deux endroits différents, le cinématographe expérimente le cross-cutting, le "découpage croisé", le fait d'alterner entre deux actions pour faire comprendre qu'elles influent l'une sur l'autre, qu'elles sont étroitement liées. Buster Keaton en fait le cœur d'un s...

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