CUT
Dans CUT, notre chroniqueur Rafik Djoumi explore chaque mois une technique de base du montage cinématographique.
-
Montage alterné, le don d'omniprésence
Être ici et là au même instant, d'un bout de la ligne téléphonique à l'autre, du côté du poursuivant puis du poursuivi. En nous offrant le don d'omniprésence, le cinéma nous a appris à raccorder ...
Rafik Djoumi - 2 août 2023 -
Effet Koulechov, la fabrique de l'émotion
Créé en 1919 à Moscou, l'Institut national de la cinématographie avait la vocation d'étudier le cinéma en tant qu'outil de persuasion des masses. Et c'est dans ses murs que fut testé et découvert le d...
Rafik Djoumi - 30 mai 2023 -
Continuité, le fil du récit
Deux décennies séparent Le Voyage dans la Lune de George Méliès et À travers l'orage de D.W. Griffith, deux décennies durant lesquelles le public est passé du spectacle du cinématographe à la notion d...
Rafik Djoumi - 19 avril 2023 -
Le champ-contrechamp, la technique de base pas si basique
De L'Attaque d'une mission en Chine, en 1900, aux films de Tarantino et aux plateaux-télé des années 2000, en passant par Hitchcock ou Le Silence des agneaux, en quoi le champ-contrechamp reproduit-il...
Rafik Djoumi - 22 mars 2023