Zuckerberg, contre les murs invisibles du jeu social

Rafik Djoumi - - Culture blockbusters - 64 commentaires

Aux sources méconnues du film sur Facebook

Et si le personnage central de The social network était...le décor ? Mettant en scène bourgeois, avocats, hommes d’affaires, écrans d’ordinateurs et nerds pas forcément sympathiques, The Social Network est bien davantage qu'un film sur Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. C'est un film sur l'architecture, et le jeu social au sens large, qui trouve une partie de son inspiration dans un best-seller méconnu en France, La source vive.

C’est avec une grande circonspection que le petit monde du cinéma avait accueilli il y a quelques mois l’annonce d’un "film sur Facebook" réalisé par David Fincher. Que pouvait-on bien dire sur cette plateforme internaute, qui a porté le commérage à l’ère de l’ultra-mobilité et de la mondialisation? Qu’y a-t-il à filmer sur ces millions de pages à fond blanc bardées de textes encadrés? Quelle histoire palpitante peut bien éclore d’un pitch aussi abstrait?

Distribué avec une certaine prudence (342 copies en France, soit moitié moins que le dernier Besson), The Social Network fait pourtant salle co...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s