Bacs à sable

Rafik Djoumi - - Culture blockbusters - 226 commentaires

Plénitude, addiction et mélancolie dans le Jeu vidéo

Voir la vidéo

La télévision nous le répète à l'envi : les jeux vidéo créent de terribles addictions. Ils dégradent le rythme de sommeil des enfants et empêchent leurs parents de regarder tranquillement la publicité. Sans chercher à contester la validité de ce discours, motivé rappelons-le par une vraie guerre commerciale entre les deux médias, posons-nous la question que la télévision ne pose pas, à savoir: qu’est-ce qui pousse vraiment des centaines de millions de joueurs, d’une moyenne d’âge de 35 ans, à sacrifier un temps si précieux aux objets vidéoludiques, jusqu’à mettre parfois en péril leur vie sociale?

Au tournant des années 2000, le jeune journaliste et critique Tom Bissell éditait des livres à New York. Il écrivait pour Harper’s Magazine ou le New York Times et recevait des prix littéraires à Rome. Le reste du temps, il parcourait l’Asie centrale et l’Europe de l’Est, dont il étudiait avec tact les débris post-communistes. Tom Bissell était un auteur prolifique, discipliné, au regard acéré et à la carrière chargée de promesses.

Puis, en 2006, un de ses amis lui prête le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City. L'auteur se souvient: "J’aurais du noter que cet ami, tout en me parlant de la...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s