Le triangle rouge et l'instrumentalisation des symboles

Élodie Safaris - - Intox & infaux - Calmos ! - 23 commentaires

Dans le sillon de la “polémique des mains rouges”, les adversaires politiques de la France Insoumise et du Nouveau Front Populaire ont accusé Manuel Bompard de porter un “symbole du Hamas”. Il s’agit en réalité du triangle rouge, signe antifasciste porté depuis toujours par un bon nombre de personnalités politiques de gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête. Retour sur une énième polémique anti-LFI qui illustre l'inéluctable instrumentalisation des symboles.

Pas un jour - pas une heure ? - sans sa polémique pour salir le Nouveau Front Populaire via la France Insoumise. Cette semaine, c'est une réplique de la "polémique des mains rouges" qui s'est emparée du cirque twitto-médiatique.

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !"

Manuel Bompard était invité sur TF1 le 25 juin pour porter la voix du Nouveau Front Populaire face à Jordan Bardella et Gabriel Attal. Alors que bon nombre d'observateurs de gauche ont applaudi la prestation du coordinateur de la France Insoumise, ses détracteurs semblent ne pas avoir trouvé de critique de fond et s'en sont pris à un détail vestimentaire : le petit triangle rouge porté à sa boutonnière.

"Le triangle rouge signe de ralliement au #hamass por...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s