Youtubeurs millionnaires (Les Echos)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La vidéo est l'avenir du web ? C'est bien possible.

Ainsi, selon Les Echos, les Américains consacrent de plus en plus de temps à regarder des vidéos sur Internet (+ 37 % sur un an) qui expliquent que "la jeune génération" y apprécie les nouvelles stars numériques aussi bien aux USA qu'en Europe. Trois exemples dans des domaines différents.

Les stars numériques sont sur YouTube. Ainsi, par exemple, l’Américain Devin Super Tramp (1,5 million d’abonnés sur YouTube pour sa séquence hebdomadaire) de son vrai nom Devin Graham (29 ans), grand amateur de sports extrêmes et de beaux paysages. Fait marquant : il utilise un pseudo quand il réserve une chambre d'hôtel pour éviter d'être pourchassé par des fans raconte Gizmodo Australia.

Devin travaillait dans une société de marketing où il réalisait des clips vidéo, avant de tenter sa chance sur YouTube. Il filme avec la fonction video d'un appareil photo reflex professionnel, et une petite caméra (souvent utilisée par les TV - fixée sur un casque, ou sur la poitrine - pour leurs documentaires) plus un stabilisateur, ajoute Gizmodo.


Ce matin la page Facebook personnelle de Devin affichait près de 19 000 fans, tandis que celle de Devin Super Tramp (son nom de scène) en comptait elle 151 000.

En août dernier, sa vidéo la plus regardée avait attiré 27 millions de personnes.

Autre vedette, le Français Norman (26 ans) et ses 2,7 millions d'abonnés sur YouTube dont les vidéos sont vues entre 4 et 12 millions de fois. Depuis 2010, il propose des séquences-sketches d'environ 4 minutes tournées dans son appartement, souvent avec son chat.

Orange a fait appel à lui pour promouvoir une opération de publicité pour ses Cineday en 2011, puis pour sa LiveBox en 2013 puis c'est Nestlé qui l'utilise pour sa marque de chocolat Crunch, en l'envoyant tourner pendant un mois à Los Angeles, Tokyo etc.. sous le titre "Crunch sort Norman de sa chambre".

Pewdiepie

Enfin, Pewdiepie, un Suédois âgé de 23 ans dont le vrai nom est Felix Arvid Ulf Kjellberg, est, lui, devenu célèbre en commentant, avec humour, les jeux vidéo auxquels il joue.

Il a commencé en avril 2009, avant de devenir le n°1 incontesté sur YouTube depuis l'été 2013 avec 14,2 millions d'abonnés... Ainsi, sa vidéo "A funny montage" a attiré près de 28 millions d'amateurs et il est désormais installé en Grande Bretagne.

Tout le monde n'apprécie pas Pewdiepie : en septembre 2013 le rédacteur en chef du journal professionnel du showbiz Variety, le trouve "stupide" et lui a consacré un article titré "Si Pewdiepieest le meilleur talent de YouTube, nous sommes foutus"

L'occasion de relire notre enquête sur les Youtubeurs chouchoutés aux USA et de revisionner notre émission en partenariat avec CanardPC qui leur est consacrée.

Lire sur arretsurimages.net.