Xavier Gorce : "Le Monde se trompe" en s'excusant
Pauline Bock - - 143 commentairesIl tente d'expliquer son dessin à Arrêt sur images
Le Monde s'excuse suite à la publication d'un dessin de Xavier Gorce jugé déplacé vis-à-vis des victimes d'inceste et des personnes transgenres. Le dessinateur, lui, répond que personne n'a compris son propos : il assure qu'il voulait moquer Finkielkraut qui, sur LCI, a suggéré qu'un beau-père ne pouvait être incestueux. Il annonce ensuite cesser sa collaboration avec Le Monde.
Xavier Gorce est un grand incompris. C'est en tout cas ce que nous dit le dessinateur ce 19 janvier, lorsqu'ASI le joint pour réagir à la nouvelle : son dessin du jour pour Le Monde, publié comme à l'habitude dans la newsletter quotidienne, a été renié par le journal dans un communiqué d'excuses dans l'après-midi. Selon lui, c'est simple : soit Le Monde n'a pas compris son dessin (il le leur a pourtant expliqué), soit le quotidien a plié "sous la pression des réseaux".
Le lendemain le 20 janvier, le dessinateur annonce sur Twitter "cesser de travailler pour Le Monde" en citant une "décision personnelle, unilatérale et définitive".