-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Coin-coin l'Araignée 2·0
Le jour où j’ai épousé ma femme
Elle avait eu de son premier lit
Une fille à l’œil de flamme
De laquelle mon père s’est épris
Mon père étant veuf mais très tendre
Avec ma belle-fille, il se marie
Ça fait que mon père devient mon gendre
Et me voilà le beau-père de papa
Un peu plus tard moi-même je deviens père
D’un garçon qui de ma fille est le petit frère
Et puisqu’il est le beau-frère de papa
Il devient mon oncle et en plus de ça
Accouchant d’un gars la femme de mon père
S’est retrouvée mère à la fois
De mon petit-fils et de mon frère
Puisqu’il était le fils de papa
Alors le fils de ma fille c’est bien clair
Est devenu le petit-fils de ma femme
Et vu qu’en plus c’était mon frère
Ma femme est devenue ma grand-mère
Me voilà moi tous petit-fils de la femme
Dont je suis toujours le mari
C’est à la suite de toutes ces sauteries
Que je suis devenu mon propre grand-père
-
Phil
Le militantisme bien senti ne laisse aucune place à l'humour qui relativise. Relativiser, c'est commencer un début d'explication et expliquer c'est pardonner. L'heure n'est pas au pardon mais à la curée.
-
Odyssée
Ce dessin n'est pas seulement anti transgenres et insultant pour les victimes d'inceste, il fait l'impasse voire déforme un aspect du récit de Camille Kouchner. C'est bien UN adolescent qui a été violé, pas une créature "abusée" comme dans le dessin...
Or l'on constate qu'il est encore plus difficile pour les hommes de parler d'abus, de viols, de violences subies que pour les femmes, qu'elles soient incestueuses ou pas. Autrement dit, il n'y a pas que le collectif Nous Toutes qui devrait dénoncer ce dessin... Vraiment un grand merci à ce dessinateur pour son départ volontaire, le Monde ira bien mieux sans lui !
-
Ervé
Si on s'en tient à la définition de la caricature : représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle, ce dessin de Gorce n'en est pas une, mais le reflet d'une réalité.
-
R-one
Je ne connaissais pas les autres dessins de Gorce et n'avait donc pas d'à priori. Je le comprends effectivement comme une critique de ceux qui veulent jouer sur les mots pour minimiser sur un sujet grave qui reste un abus sur un mineur par quelqu'un ayant une autorité. La tendance à se dire choqué de façon régulière mène à diminuer la porté du choc exprimé. L'appel à la censure m'inquiète toujours, soit ça va à l'encontre de la loi et c'est comdamnable/né, soit ça ne l'est pas. On a le droit de dire que c'est mauvais et pourquoi on pense que ça l'est, c'est aussi ça la liberté d'expression. Je n'ai pas envie que d'autres, parce qu'ils crient plus fort sur twitter ou ailleurs, décident de ce que je vais pouvoir lire ou voir et ce que je dois en penser. J'ai depuis recherché des dessins de Gorce et je n'apprécie pas son traitement des Gilets jaunes par exemple. Pour autant, la réaction du monde me parait disproportionnée ou répond à un désaccord plus ancien sur la ligne éditoriale. Charlie aurait pu publier ce dessin et ne se serait surement pas excusé.
-
R-one
Je ne connaissais pas les autres dessins de Gorce et n'
-
Oblivion
Au fait, Finkielkraut a-t-il contesté la notion d’inceste beau-père / beau-fils, dans le cas d’Olivier Duhamel ?
Car France TV n’a pas retrouvé cet aspect dans l’interview de LCI.
Le philosophe avait relativisé la notion d'inceste dans l'affaire Duhamel, car la victime était "un adolescent", ce qui n'est, selon lui, "pas la même chose" qu'un enfant. Le philosophe aurait également, selon Arrêt sur images, interrogé la notion d'inceste dans l'affaire Duhamel, car le mis en cause est le beau-père de la victime et non son père.
L'extrait toujours disponible en ligne sur le site de LCI ne permet pas de confirmer cette partie des propos d'Alain Finkielkraut, qui servent de justification à Xavier Gorce
Serait-ce une invention de Gorce ?
-
Max Médio
J'arrête de lire la presse et me contente des tweets dorénavant, puisque cela a l'air d'être le plus important.
-
RYP
Pourquoi Xavier Gorce n'a pas fourni le décodeur avec son dessin pour que l'on comprenne qu'il se moquait de Finkielkraut ? A penser que l'on est d'une extrême intelligence et que tous les autres, ou presque, sont des abrutis, on finit par se ridiculiser. Pour ma part il y a bien longtemps que je ne fais plus très attention à Finkielkraut.
Par ailleurs, j'aimerais que Xavier Gorce nous explique où était le décalage dans ses dessins sur les Gilets Jaunes.
-
Weird Fish
Tiens, c'est marrant, je suis allé regarder les commentaire d'un article précédent de Pauline Bock, sur les licenciements de Sébastien Thoen et Stéphane Guy de Canal+, soit un vrai cas de censure bien corsé, qui touche notamment un humoriste pour un sketch qui met dans le mille. 13 petits commentaires, contre plus de 80 ici, essentiellement pour plaindre ce vieux réac' de Gorce parce qu'il a juste été désavoué pour un dessin raté (parce que quand tu dois expliquer ton dessin, c'est mauvais signe en général...).
Changez rien les gens, vous êtes des champions.
-
Weird Fish
Ouin oui j'ai fait un dessin de merde et le journal qui l'a publié a dit que c'était effectivement un dessin de merde. C'est vraiment le totalitarisme ces gens qui utilisent leur liberté d'expression pour dire que je fais des dessins de merde. Je vais aller dire sur ASI, Le Point, France Inter et mon compte twitter (liste non définitive) que je suis censuré et que je ne peux plus rien dire et que je boude et que je si c'est comme ça je quitte le Monde qui n'a même pas dépublié mon dessin de merde.
-
Esteban
Je n'en peux plus de ces censures. Si les dessins de Gorce sont mauvais, qu'il soit viré pour ça, mais pas pour avoir "choqué des lecteurs" ou pour "relativisation de la gravité de..." Mais où va-t-on ?
La justification de Monnot est nulle. Le dessin de presse est par nature caricatural, moqueur, provocateur. Il peut choquer et on trouvera toujours des gens choqués sur tous les sujets.
Je note que s'agissant de l'Islam, on peut choquer, pas de problème, mais là non.
Le problème ne doit jamais être le sujet, mais la liberté de s'exprimer sur ce sujet. Si cette expression contrevient aux lois, la justice tranchera, mais en attendant, liberté d'expression !
Il a bien fait de partir.
-
MiCA38
Bon, je connais très peu les dessins de Xavier Gorce. J'en ai vu qqfois dans des revues dans les salles d'attente. Je ne me souviens pas s'ils m'ont fait rire ou pas. Je me souviens juste avoir remarqué son style épuré que je trouvais bien.
Pour ce dessin, c'est bien sûr le texte qui compte. Et l'ironie qui va avec. Je n'avais pas entendu parler des propos de Finkelkraut. Je me suis uniquement et basiquement concentré sur le texte qui démontre jusqu'à l'absurde la complexité des familles dans le XXI° siècle. Et j'ai trouvé que ça frappait bien.
Par contre, je suis sidéré par les réactions négatives des lecteurs et des courants féministes, que je soutiens par ailleurs. Les caricatures sont faites aussi pour dénoncer les travers de la société. Il me semble que Gorce ne justifie pas l'inceste dans ce dessin. Il tourne simplement en dérision les familles recomposées actuelles.
Bon, c'est ma vision simpliste...
-
Wisssh
Ce que je ne comprends pas et qui n'est pas clarifié par votre article, c'est ce qui s'est passé au Monde.
Pourquoi ont-ils publié ce dessin, dont ils disent maintenant "qu'il n'aurait pas dû être publié" ?
Comment l'avaient-ils compris dans un premier temps ?
Et qu'est-ce qui les a fait changer d'avis ?
Personnellement, je ne trouve pas ce dessin drôle, et la référence à Finkielkraut m'a échappée.
Mais je trouve choquant de "lâcher" ce dessinateur sans expliquer la première décision (publier) et la seconde (renier).
-
Eleftherios
Gorce a raison. On ne va bientôt plus pouvoir réfléchir tant le discours sera mâché prêt à avaler. Il a bien fait de partir , on se croirait aux USA. Triste France.
-
Tatanka
Moi, j'attends le résultat du procès intenté pour discrimination par un "transgenre" à la Fédération de Force Athlétique, à laquelle il appartient, pour lui avoir refusé la participation à une compétition féminine de force athlétique.
Si j'ai bien compris, une légalement femme - génétiquement mâle - porte plainte pour discrimination parce qu'on lui refuse de concourir avec des légalement femmes ET génétiquement femelles dans une compétition où les résultats dépendent uniquement de la force physique déployée.
Waouh! Belle empoignade en perspective!
Je sens venir une belle augmentation de nœuds au cerveau avec toutes les conséquences psychiatriques qui en découlent.
MDR :-)
-
Kyf of paname
Personnellement je trouve très fin ce dessin et comprends absolument l'idée complexe qui en émane. Notre monde aseptisé devient de plus l'ennemi du sens critique et de la caricature. Être Charlie est un état d'être et non pas un état du paraitre
-
Ervé
-
El Mija
Pour ma part je n'ai pas du tout saisi le sens "Finkelkrutch" du dessin. Et du coup je l'ai trouvé assez nul. Avec l'explication je ne le trouve pas top, mais un peu rigolo tout de même. C'est dommage on aurait pu le laisser s'expliquer, lui aurait pu s'excuser, et on aurait eu moins de tension dans l'air non ? Au lieu de ça on a encore une tension autour du dessin de presse, la liberté d'expression, etc... On en avait pas besoin.