Wikileaks : "tirs français", enfants blessés (blog Libé)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Les documents militaires américains mis en ligne par Wikileaks nous apprennent que l'armée française a tiré sur un bus transportant des enfants afghans. Le 2 octobre 2008" écrit, sur son blog, Jean-Dominique Merchet (Libération).

"Vers 8h20 dans le village de Tangi Kalay, des véhicules militaires français ont ouvert le feu sur un bus qui se rapprochait trop de leur convoi. Huit enfants ont été blessés. C'est en tout cas ce que l'on comprend à la lecture du SITREP (situation report) de l'Isaf."

En fait, selon le porte-parole du ministère français de la défense, "deux minibus (vans) et non un bus étaient impliqués dans cette affaire. Les deux véhicules ont cherché à s'insérer dans le convoi militaire français, ce qui est formellement interdit par crainte des attaques suicide. Les militaires français ont appliqué les consignes : d'abord des gestes de la main, puis des tirs de sommation en l'air et enfin des tirs de sommation à terre devant le véhicule. (...)Les tirs à terre ont provoqué des éclats qui ont ricoché en blessant légèrement quatre personnes, dont un enfant, et non huit enfants comme l'indiquait le premier rapport."

L'occasion de consulter nos observatoires Méga fuite de documents accablants sur la guerre d'Afghanistan et Wikileaks, maître des médias.

Lire sur arretsurimages.net.