Voltaire déboulonné à Paris : fiasco de com' à la mairie
La rédaction - - 41 commentairesLa "fake news" ne l'était pas tout à fait
De nombreux médias, croyant corriger une "fake news", ont relayé la version du premier adjoint d'Anne Hidalgo sur le retrait de la statue de Voltaire dans le 6e arrondissement : un retrait purement administratif, pour restitution à l'État. C'est en fait un peu plus compliqué. ASI a tenté de démêler un véritable embrouillamini de communication.
Des ouvriers mettant en boîte la statue de Voltaire, retirée du square Honoré-Champion dans le 6e arrondissement de Paris. Lundi 17 août, un internaute publiait la photo sur Twitter, accompagnée d'un commentaire scandalisé : "Retrait définitif de la statue de Voltaire dans le secret de l'été à Paris, faites tourner au maximum, confirmé par un ouvrier sur place : trop de tags, trop de coûts."
Sont ajoutés des hashtags "Daesh" et "talibans". Le compte, qui diffuse habituellement des contenus proches de l'extrême droite selon Le Huffington Post, a été supprimé depuis. Mais il n'en fallait pas moins à Twitter pour s'enflammer, comme dans le tweet ci-dessous, qui mentionne un "
entretien (...) devenu trop cher à cause des dégradations d...