Vols payés par le ministère ? La controverse Bakchich / Besson s'envenime

Dan Israel - - 0 commentaires

La guerre est déclarée entre Eric Besson et Bakchich. La semaine dernière, l'hebdomadaire publié par le site d'info satirique faisait sa Une sur le voyage de noces à Capri qu'Eric Besson se serait payé aux frais du contribuable, en assurant que les billets d'avion du ministre et de sa femme avaient été payés par le ministère.


Le ministère a démenti, en communiquant à l'Afp et à Reuters, ainsi qu'aux journalistes qui le demandaient, des fac-similés censés prouver que Besson avait bien payé lui-même : une photo de la carte bleue personnelle du ministre, laissant apparaître une partie de son numéro ; une autorisation de débit, pour que l'agence de voyage puisse payer les billets sur la carte du ministre ; une facture adressée personnellement au ministre ; une copie de billets d'avion électroniques.

Mais pour Bakchich, "ce billet électronique produit par Eric Besson, analysé par les experts voyagistes, ne constitue pas une preuve". Le patron du site, Nicolas Beau a donc été convié au ministère, vendredi, pour que le directeur de cabinet adjoint lui montre une copie de "quelques relevés de la carte bleue du ministre où apparaît, le 1er septembre (pour une autorisation de débit datant du 29 juillet), un double débit de 406,30 euros". Mais ce document supplémentaire (qu'@si a également pu consulter) n'a toujours pas satisfait Beau, qui l'a dit à Besson, rencontré à la fin de son rendez-vous au ministère. C'est ce qui lui a valu une violente algarade, dont il fait le récit sur son site : "Quittez immédiatement les lieux, ou je vous en fous une", lui aurait crié Besson, avant d'être retenu par deux de ses collaborateurs.

Mais pourquoi Bakchich est-il "sceptique" ? Parce que le montant prélevé sur la carte bleue au titre des billets est de "deux fois 406,30 euros (soit 812,60 euros)", et ne correspond pas à "l’autorisation de débit" présentée par le ministre, qui s'élevait à 846 euros. Contacté par @si, le ministère répond que la différence s'explique "sans doute par des frais de dossier débités à un autre moment". Le site souligne aussi que "les débits sont crédités en faveur d’Air France, alors que l’autorisation de débiter la carte bleue personnelle d’Eric Besson aurait été faite à l’agence et à elle seule, d’après le document produit par le ministère".

Par ailleurs, Bakchich pointe que "le prix du billet, 406,30 euros, ne correspond pas au coût d’un aller retour Paris-Naples en classe business- soit 1500 euros". Mais le ministre a affirmé à Nicolas Beau qu'"Air France a décidé au dernier moment de nous surclasser", ce que confirment ses services : "M. Besson a payé de sa poche pour deux billets en classe éco, et la compagnie a ensuite décidé de le faire voyager en business."

Surtout, le ministère conteste auprès d'@si les documents publiés par Bakchich. Il ne s'agirait pas de "bons de commande", comme les a présentés le journal, mais de "documents internes, soit à Air France, soit à notre agence de voyage, dont nous n'avons à aucun moment eu copie ou été destinataires". Le ministère confirme que le dépôt de plainte contre Bakchich, "sans doute pour diffamation", est toujours à l'ordre du jour.

Lire sur arretsurimages.net.