Vol Rio-Paris : un doc de France 3 crée la polémique

Sébastien Rochat - - 19 commentaires

Les familles des victimes le jugent trop sévère avec les pilotes

Et si on se mettait à la place des pilotes d'un avion juste avant un crash ? France 3 a diffusé mercredi soir un documentaire incluant une reconstitution des 4 dernières minutes du vol Air France Rio-Paris qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009, entraînant la mort de 228 passagers et membres d'équipage. Sur la base des dialogues enregistrés dans le cockpit par les boîtes noires juste avant le crash, des acteurs ont joué le rôle du pilote et des copilotes.



Information spectacle ou travail d’enquête ? Des familles de victimes, notamment celles des pilotes, n’ont pas apprécié cette mise en scène et ont tenté d’annuler, en vain, la diffusion de ce numéro de Pièces à conviction en déposant un référé, au motif que ce documentaire accablerait les pilotes. Nous l'avons regardé.


Les téléspectateurs de France 3 ont failli ne pas voir ce documentaire à suspense. Quelques jours avant la diffusion d'une reconstitution du crash du vol AF447, survenu entre Rio et Paris en juin 2009, plusieurs médias (dont l'AFP) ont décrit ce numéro de Pièces à ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s