Venezuela : les chaînes d'info enterrent le droit international
Clara Barge - - Déontologie - 20 commentaires“Cette séquence a ouvert la porte à des discours très populistes sur le caractère dépassé du droit international”
Après l'intervention militaire de Donald Trump au Venezuela, les médias ont relancé le débat autour du droit international. Sur les chaînes d'information en continu, il s'est surtout retrouvé attaqué de toutes parts, certains éditorialistes allant même jusqu'à le présenter comme "l'arme des faibles". Arrêt sur Images revient, avec plusieurs juristes et historien·nes, sur ces attaques jugées "inédites".
Que reste-t-il du droit international ? C'est la question que se sont posée de nombreux journalistes, au lendemain de l'agression étatsunienne au Venezuela, dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 janvier. Dès l'ouverture des journaux, un diagnostic alarmant s'impose : "Le droit international serait-il la première victime de 2026 ?" (RTL), "
L'opération marque-t-elle le décès du droit international ?
"
(TV5Monde), ou encore, sur RFI, "
Le débat du jour : au chevet du droit international, ou de ce qu'il en reste
"
. Autant de formulations qui installent l'idée d'un droit international devenu obsolète.
Sur les chaînes d'info en continu, la mise en débat médiatique du droit international s'est souvent accompagnée d'une remise en cause nettem...