"Une carte de presse forte est une carte de presse qui nous protège"

Élodie Safaris - - (In)visibilités - 6 commentaires

Pourquoi les femmes voilées doivent se dévoiler sur leur carte de presse ? Entretien avec l'AJAR

Depuis plusieurs années, L'Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR) oeuvre pour que la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) supprime l’une de ses règles qui oblige les femmes qui portent un foulard à se dévoiler sur leurs photos de carte de presse. Début décembre, la Défenseure des droits a mentionné dans un rapport qu’elle considérait, elle aussi, cette mesure comme discriminatoire. Entretien avec l'AJAR afin de comprendre ce que cette "règle" - qui peut sembler anodine en apparence - raconte de notre profession.

Vous venez de publier un communiqué pointant que dans un rapport de la Défenseure des droits sur les discriminations religieuses en France daté du 4 décembre, il est stipulé que l'exigence de fournir une photo "tête nue" pour obtenir la carte d'étudiant serait "constitutive d'une discrimination indirecte". Et que cela pourrait s'appliquer aussi à la carte de presse. Cet avis peut-il faire bouger les choses ?

Nous l'espérons, cela fait maintenant un an et demi que nous avons publiquement alerté sur la question de la nature discriminatoire du règlement de la commission de la carte de presse et que la CCIJP et les syndicats s'obstinent à maintenir une règle injustifiable.

Cette "règle" obligeant les femmes qui portent le foulard à se dévoil...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s