Une banque anglaise menace de fermer les comptes de Russia Today
La rédaction - - Financement des medias - 0 commentaires"Votre compte en banque sera fermé le 12 décembre 2016."
C’est en substance le message qu’a envoyé la banque anglaise NatWest, par courrier, à la branche britannique de RT (anciennement Russia Today), la chaîne russe qui donne le point de vue du Kremlin à l’étranger, y compris en France, comme @si vous le racontait ici. La raison ? Inconnue : la lettre ne donne aucune justification et indique que la décision est "définitive" et n’est "pas ouverte à la discussion".
Immédiatement, le gouvernement russe a demandé "des explications aux autorités britanniques", rapporte l'AFP. Le ministère des Affaires étrangères jugeait par ailleurs que la fermeture viserait à "écarter une source d’information gênante pour le discours officiel britannique mais populaire au sein du public britannique".
"Théoriquement, cela pourrait être lié à de nouvelles sanctions antirusses britanniques et américaines qui pourraient être annoncées très prochainement. Peut-être que ces deux évènements ne sont pas liés. Notre département juridique étudie à l'heure actuelle la situation", expliquait de son côté la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan.
"La banque NatWest est revenue sur sa décision"
Pour expliquer le contentieux, l’AFP avance une autre hypothèse dans sa dépêche, sans pouvoir dire s'il y a un lien ou non : "Une bataille judiciaire oppose également Moscou aux actionnaires [notamment anglais et français, comme le rapportait Libé] de l’ancien géant pétrolier Ioukos, qui a conduit à plusieurs reprises dans le passé à des gels d’avoirs russes à l’étranger, y compris de comptes bancaires appartenant à des médias d’Etat."
Quoi qu’il en soit, la banque a finalement opéré un début de volte-face. "Quelques heures après avoir annoncé le blocage des comptes de RT, la banque NatWest est revenue sur sa décision et précisé, dans un communiqué adressé à la chaîne, que «cette décision n'[avait] pas été prise de façon légère», et qu'elle était actuellement «en train de réévaluer la situation»", expliquait ainsi RT. "[Nous] avons pris contact avec le client [RT UK] afin de poursuivre la discussion. Les comptes auprès de la banque sont toujours ouverts et continuent de fonctionner", a annoncé de son côté un porte-parole de NatWest.
L'occasion de lire notre série d'enquêtes sur les médias russes : "Loi travail et immigration, thèmes préférés des médias russes en France" et notre émission : "Les médias russes veulent fracturer l'opinion française"