Un contrat de com' sulfureux entre Total et le média écolo "L'ADN"

Nassira El Moaddem - - Publicité - Nouveaux medias - Déontologie - Financement des medias - 20 commentaires

En décembre 2022, "L’ADN", média engagé pour l’écologie, candidate à un appel d’offres de la "Total digital factory", la nouvelle entité dédiée à l'innovation du pétrolier français. Le média remporte cet énorme marché de communication pouvant atteindre 400 000 euros. Mais en interne, les équipes refusent le projet. Le PDG est contraint de revenir en arrière. Six salariés ont accepté d'en parler à "Arrêt sur images". Enquête sur un malaise.

La démarche est inédite en France. En septembre 2022, à l'initiative du jeune média Vert, "une charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique" voit le jour. Cette première fait l'objet de nombreuses recensions dans la presse, après un été 2022 dramatique : mégafeux, orages meurtriers et sécheresse record. "Il appartient à l'ensemble des journalistes d'être à la hauteur du défi que représente l'emballement du climat pour les générations futures, écrivent les auteurs, en préambule du texte, avant de lister treize engagements que les rédactions signataires promettent de respecter. Le point n°10 demande ainsi aux médias de "s'opposer aux financements issus des activités les plus polluantes", c'est-à-dire des investisseurs,...

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