Toyota : indulgence presse japonaise (Le Monde)

Gilles Klein - - Publicité - 0 commentaires

"Deux crises se conjuguent dans les déboires du constructeur automobile japonais Toyota : une crise d'image et une crise managériale qui va au-delà de la firme elle-même." sous l'oeil de la presse remarque Le Monde





Face aux problèmes techniques affectant ses véhicules "Hautaine, peu communicante, sinon dans l'autosatisfaction, la direction de Toyota a réagi maladroitement en tardant à faire face. On ne se défait pas du jour au lendemain d'un "complexe" impérial qui ne prépare guère à la gestion des crises : la puissance incitant à se dispenser d'expliquer. Les médias japonais ne se sont pas montrés trop pressants : avec 48 % du marché automobile local, Toyota est le premier annonceur publicitaire."

"Dans son expansion planétaire, Toyota a mis à genoux les constructeurs américains qui, épaulés par le Congrès, prennent leur revanche, et la presse s'en fait la caisse de résonance. Des hebdomadaires nippons voient dans cet hallali«un matraquage du Japon», comme dans les années 1980, quand l'Archipel était accusé d'«acheter le monde»".

Le Monde daté du mardi 9 mars 2010 picto

Lire sur arretsurimages.net.