Total : résister à "Cash Investigation", endormir les autres médias

Alizée Vincent - - Déontologie - Coups de com' - 24 commentaires

Pour présenter son projet pétrolier en Ouganda comme durable, la firme déploie un arsenal de com' inédit

Total énergies gagne beaucoup d'argent, comme en atteste la publication récente de ses résultats en 2022. Ça, on s'en doutait. Les activités de Total énergies sont tournées "dans le sens de la transition énergétique". Ça, on s'en doutait moins : tel est pourtant le récit promu par l'entreprise dans les médias. Ce qu'illustrent ses réponses à "Cash Investigation", critique envers son méga-projet pétrolier en Ouganda. Un arsenal de com', voyages de presse inclus, que les journalistes acceptent plus ou moins.

La diffusion du dernier Cash Investigation sur le greenwashing des multinationales françaises a été l'occasion pour Total de démontrer l'ampleur de sa communication maximaliste. D'abord, un communiqué de presse de l'entrepriseprésenté dans Google Actu comme un article de presse classique, ce qui a fait tiquer plus d'un·e journaliste – "Les internautes sont suffisamment avisés pour différencier la communication et le journalisme. Tout comme ils le sont pour différencier le journalisme et le militantisme", commente Total. Ensuite, pas moins de 99 tweets publiés sur le compte Twitter de Total en 24 heures, soit vingt fois plus que d'ordinaire. Enfin, des déclarations aussi osées que : "Le rapport du Giec de 2022 n...

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