Tipis, Bisons et Poutine : attention, l'infaux de gauche existe aussi !
Manuel Vicuña - - Intox & infaux - 19 commentairesLe Guardian et Buzzfeed découvrent les fake news progressistes
Outre-Atlantique, fake news et infaux virales ne seraient donc pas l’apanage de l’Alt Right, des néo-réacs US et autres militants de la trumposphère? Depuis quelques jours, Buzzfeed US et le Guardian alertent sur un nouveau phénomène : la recrudescence de fake news anti-Trump et autres fausses vidéos et articles catastrophistes propagés par des sites progressistes.
Comment fabrique-t-on une fake news ? Aux Etats-Unis, les militants réactionnaires de l’alt-right et les rangs des pro-Trump n’ont pas le monopole de la recette. Ce lundi 6 février, le site américain Buzzfeed, chasseur d'intox à ses heures perdues, dissèque un exemple patent de fausse info émanant de sites progressistes, proches de la gauche américaine. Une histoire qui montre selon Buzzfeed que "la désinformation de gauche gagne du terrain maintenant que Trump a pris le contrôle de la Maison Blanche".
De quoi s’agit-il ? Tout débute le 1er février lorsqu'un certain Ilan Berman, membre d’un think tank conservateur US est invité à...