Terroriste et jeux vidéo : Lemonde.fr contredit Le Monde

Dan Israel - - 0 commentaires

Quand un site d'info contredit son illustre grand frère de papier.

Hier, LeMonde.fr a publié un article intitulé: "Le jeu vidéo, éternel bouc émissaire des tueries." Il revient sur les affirmations de quelques experts assurant que sa pratique régulière des jeux vidéo a pu influencer Anders Behring Breivik, l'auteur des attentats d'Oslo et d'Utoeya. L'article s'inscrit en faux contre ces accusations, rappelant que "le jeu vidéo n'occupe qu'une place minime" dans le "manifeste" de plus 1500 pages publié par le terroriste sur internet. "Dans sa vie également, le jeu semblait n'avoir qu'une importance mesurée, même s'il s'agissait d'un de ses principaux loisirs", souligne LeMonde.fr.

Amusant lorsqu'on lit l'édito du Monde, publié le même jour et affirmant que Breivik "concentre ce que l'époque produit de pire" : un "fanatique narcissique" qui "dispose avec Internet d'une plate-forme rêvée pour diffuser ses «idées»" et... chez qui "la pratique intensive des jeux vidéo guerriers a produit que la police appelle une "désensibilisation" à l'acte criminel". Cette pratique des jeux vidéo "brouille les frontières entre le virtuel et le réel, entre les manettes de sa console et la détente de son arme automatique", assure l'édito. L'article en ligne, publié quelques heures plus tard, rétorque, par la voix d' Olivier Mauco, chercheur au CNRS spécialiste des rapports entre jeu vidéo et société : "Si les jeux d'arcade où l'on utilise un faux pistolet peuvent effectivement s'apparenter à un entraînement au maniement des armes, l'analogie ne fonctionne pas du tout pour les jeux qui se jouent avec une manette."

L'article rappelle par ailleurs que dans son manifeste, qui contient des conseils pour ceux qui voudraient faire comme lui, le tueur recommande de se servir des jeux en ligne comme alibi et de prétendre s'y plonger intensément pour "éviter les soupçons de votre famille, de vos voisins et de vos amis" sur vos activités". Plutôt qu'un déclencheur, chez Breivik, le jeu vidéo était apparemment surtout un prétexte.

Comment les médias français voient le tueur norvégien ? Pas comme un "terroriste", avons-nous découvert hier...

Lire sur arretsurimages.net.