Syrie : une TV russe montre involontairement des bombes russes à sous-munitions

Vincent Coquaz - - 0 commentaires


RT, ou la Russie trahie (par sa propre télévision).

Samedi 18 juin, la chaîne de télévision russe RT (anciennement Russia Today) filmait la visite du ministre de la défense russe Sergueï Choïgou, sur une base militaire dans le nord-ouest de la Syrie, à Khmeymim. Sur des plans de coupe, on pouvait voir en gros plan un pilote s’approcher de l’arrière d’un avion de chasse. Fixé sur ce dernier, deux bombes marquées du sigle ""RBK-500", du nom d’une bombe à sous-munitions (type de munitions qui explosent dans les airs et projettent de nombreux autres projectiles plus petits).

Problème : l’armée russe a toujours catégoriquement nié utiliser ce type de munitions en Syrie. "L’aviation russe n’utilise pas [de bombes à sous-munitions] et ces armes ne sont pas entreposées sur la base de Khmeymim", avait ainsi déclaré le porte-parole du ministère de la défense russe en réponse à des accusations d’Amnesty International, dans des propos rapportés par un autre média russe, Sputnik (dont @si vous parlait ici).

L’usage de ces munitions est régulièrement dénoncé par des ONG comme Human Rights Watch et Amnesty International, en raison de leur dangerosité pour les civils. Il est surtout interdit par la convention sur les armes à sous-munitions des Nations unies, signée par 107 états en 2008, mais pas par la Russie ou les États-Unis, rappelle Le Monde. "Moscou a néanmoins ratifié (du temps de l’Union soviétique, en 1981) le protocole III des conventions de Genève sur «l’interdiction ou la limitation de l’emploi des armes incendiaires»." Des armes utilisées dans des bombes à sous-munition, et que la Russie avait déjà utilisées, malgré l’interdiction, "en novembre 2015, lors de l’attaque d’une boulangerie et d’une usine d’huile d’olive à proximité du village de Binin, dans la province d’Idlib" selon le quotidien.

Signe de l’embarras de Moscou : les images ont été supprimées de la vidéo de RT postée sur Youtube, comme l’a noté le groupe appelé "Conflict Intelligence Team", fondé par le blogueur et militant russe d’opposition Ruslan Leviev (qui collabore aussi au site Belling Cat du britannique Eliot Higgins).

Un porte-parole de la chaîne a alors expliqué cette suppression par le fait que la vidéo pouvait représenter un danger pour le pilote visible sur les images. Mais le visage de celui-ci est quasi-intégralement masqué par un casque. La chaîne russe a finalement rétabli les images d’origine, soldat compris.

L’occasion de lire notre série d'articles sur les médias russes : leurs thèmes de prédilection, le penchant complotiste de certains, ou leur proximité avec l'extrême-droite française

Lire sur arretsurimages.net.