Camps d'entrainement islamistes géolocalisés

Vincent Coquaz - - 0 commentaires

Mieux que la NSA et la CIA réunies ?

Le geek altermondialiste, Eliot Higgins, qui anime un blog de référence sur la Syrie sans jamais être sorti de sa banlieue anglaise (@si vous en parlait ici) vient encore de frapper fort. Le site Bellingcat qu'il vient tout juste de fonder (suite à une campagne KickStarter réussie de 64 000 euros) aurait réussi à localiser un camp d'entraînement de l’État Islamique, groupe terroriste qui sévit actuellement en Syrie et en Irak. Pour cela, Bellingcat n'a eu besoin d'aucun enquêteur sur place mais a utilisé uniquement quelques outils grand public comme Google Earth, rapporte Slate.

Le site Bellingcat a identifié des lieux aperçus sur des images partagées par l’État Islamique, grâce à Google Earth et Bing Maps (Capture Bellingcat.com)

Ces enquêteurs en ligne ont également utilisé le service Panoramio, qui compile les métadonnées d'images (date et  lieu où elles ont été créées) afin de placer celles-ci sur une carte de GoogleMaps. En se basant sur des informations du Guardian, Bellingcat a aussi réussi à estimer précisément la position de l'assassinat de James Foley en Irak par l’État Islamique.

Capture Bellingcat.com

Surtout, Eliot Higgins milite pour que les outils qu'il utilise... soient utilisés par tous. Bellingcat a ainsi déjà publié plusieurs tutoriaux pour géolocaliser une vidéo ou une image par exemple.

L'occasion de lire notre observatoire sur la réception médiatique de la vidéo de la décapitation de James Foley par l'Etat Islamique.

Lire sur arretsurimages.net.