Streaming : Spotify assure avoir reversé 500 millions de $ en droit d'auteur
David Medioni - - 0 commentairesLe roi du streaming sort enfin ses chiffres.
Accusé par Thom Yorke notamment de se gaver sur le dos des artistes (souvenez-vous @si en causait ici et surtout là), le service de streaming a profité de la présentation de son bilan 2013 pour donner quelques éléments chiffrés quant à la rémunération des artistes. Ainsi, Spotify affirme avoir reversé quelque 500 millions de dollars en droits d'auteur aux différents artistes. Toujours selon le site de streaming les royalties reversées pèsent environ 70% de l'argent gagné. |
Par ailleurs, toujours dans sa volonté de se mettre du côté des artistes et de répondre aux critiques, Spotify a annoncé le lancement d'un site nommé "Spotify Artists", qui est une plateforme dédiée aux artistes sur laquelle des informations seront données quant au modèle économique et à la répartition des revenus.
Toutefois un autre graphique publié par Spotify avalise un peu la théorie de Thom Yorke selon laquelle les petits artistes ont moins de chance de se faire connaître et surtout d'être payés avec le modèle Spotify.
Sur ce schéma, on remarque par exemple, qu'en juillet 2013, les artistes indépendants (Niche Indie Album) ont touché beaucoup moins de royalties que les "Global Hits Albums". Comme dans le circuit traditionnel, mais avec un réel écart qui peut largement laisser penser qu'il est compliqué de vivre de la diffusion sur Spotify pour les petits artistes indépendants.
Enfin, d'autres chiffres donnés par le service de musique en streaming démontre une fois de plus si besoin en était que ce type de consommation est en train de s'imposer réellement. En effet, Spotify compte aujourd'hui 24 millions d'usagers et le morceau le plus écouté en 2013, Get Lucky de Daft Punk a été entendu 1,5 million de fois les premières 24 heures !
Streaming : la nouvelle bataille du disque, notre enquête.