Sponsors de la COP21 : comment les ONG traquent les entreprises polluantes

Justine Brabant - - 3 commentaires

Sur la piste du carbone

"Amis du climat" pour Laurent Fabius, "pollueurs" pour Attac, Oxfam et les Amis de la Terre. Laurent Fabius a révélé le 27 mai la liste des sponsors privés qui financeront en partie la Conférence de Paris sur le climat (COP21). L'annonce a été accueillie froidement par certaines ONG, qui dénoncent la présence de "champions de la pollution" parmi lesquels EDF, Engie (ex-GDF Suez) ou BNP-Paribas. Mais comment ces organisations parviennent-elles à épingler ces entreprises pollueuses ? De rapports d'activités en bilans financiers, @si recense leurs méthodes de débusquage.

EDG et Engie ? Des "énergéticiens fossiles et fissiles" : "les émissions provoquées par leurs centrales à charbon équivalent à elles seules à près de la moitié des émissions de la France". BNP-Paribas ? La "première banque française en termes de soutien au charbon entre 2005 et avril 2014". Sitôt la liste des sponsors privés de la COP 21 rendue publique, Oxfam, Les Amis de la Terre ou encore Attac ont dégainé rapidement, et avec un certain sens de la formule.

Sur quelles bases décernent-elles leurs trophées de champions de la pollution ? On imagine mal des entreprises publiques ou privées mettre en avant...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s