Soupçons de dopage chez les Bleus 98 : le "scoop" était réchauffé

Sébastien Rochat - - 6 commentaires

On savait tout depuis 2001

C'est l'emballement médiatique de la semaine : un médecin de l'équipe de France de football aurait révélé l'existence d'analyses suspectes chez certains champions du monde 1998 dans un livre sur les coulisses de l'équipe de France, intitulé L'implosion. Le Parisien, qui a obtenu l'exclusivité de l'interview du médecin, Jean-Pierre Paclet, décide de faire sa Une sur le sujet. Aussitôt la machine médiatique s'emballe : "L'ancien médecin des Bleus règle ses comptes" titre Lemonde.fr, "Les Bleus étaient-ils dopés en 1998 ?" s'interroge l'Alsace. Radios et chaînes d'information continue s'emparent du sujet.

Les JT de TF1 et France 3 interviewent Paclet, qui n'était pourtant pas médecin de l'équipe de France en 1998 (il ne le deviendra qu'en 2004).

 

Et pourtant, le même médecin avait déjà évoqué ces sujets dans une interview au Point au mois de juin dernier, dans l'indifférence générale. Il reprenait alors des informations de l'Equipe... publiées en 2001.


Comment la machine médiatique, dans son ensemble, peut relayer un faux scoop.


"Les révélations de l'ex-médecin des bleus" titre en Une Le Parisien dans son édition du 25 août. Mais quelles sont ces révélations ? Les sous-...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s