Soumission à la promo ? Les journalistes se précipitent sur le prochain Houellebecq

Sébastien Rochat - - 23 commentaires

Pré-critique dans Telerama, critique aux trois quarts du livre sur Europe 1

Si vous n'avez pas lu en avant-première le livre de Michel Houellebecq, vous avez raté votre vie (de journaliste). En librairie le 7 janvier, le nouveau roman de l'écrivain, intitulé Soumission (Flammarion), fait grand bruit en raison de son thème (en 2022, la France est dirigée par un parti musulman) et surtout des journalistes qui, à longueur d'articles ou de tweets, participent au teasing et contribuent ainsi à la promo.



Une bonne promo, c'est d'abord une bonne polémique. A la mi-décembre, on apprend que le nouveau roman de Houellebecq "débute à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022, dans une France fracturée où le FN est aux portes du pouvoir",écrit l'AFP qui relaie déjà la "polémique" en raison du thème du livre : Marine Le Pen est battue au second tour de l'élection présidentielle par un certain Mohammed Ben Abbes, responsable politique à la tête d'un parti musulman. Un "roman décapant" selon l'AFP. Qui donne le coup d'envoi de la première partie de la promo : Le Parisien, Paris Match, Les Inrocks et Le Figaro (ent...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s