Sondage IFOP-Figaro sécurité : critiques (tardives) du Monde
La rédaction - - 0 commentairesMieux vaut tard que jamais ! Le Monde publie aujourd''hui une critique du sondage IFOP paru dans Le Figaro, le 6 août, sur l'accueil des dernières annonces sécuritaires du pouvoir, (et dont @si vous a déjà parlé ). Cette critique est signée du sociologue Eric Fassin. Une semaine après la publication de ce sondage, dont de nombreux aspects ont été critiqués, c'est la première réserve publiée par le quotidien, et elle n'est pas signée par un journaliste.
Le sociologue nuance les chiffres du sondage IFOP, par d'autres chiffres indiquant que l'insécurité n'est pas un thème prioritaire pour les Français : |
"La grande enquête "victimation et sentiment d'insécurité en Ile-de-France", menée tous les deux ans auprès de 10 000 personnes (soit dix fois plus que les sondages IFOP ou CSA), concluait en 2009 que, pour les Franciliens, ce n'est plus du tout la délinquance qui est jugée prioritaire (avec un recul, depuis 2001, de 39,2 % à 12,6 %), mais, et de loin, la pauvreté et le chômage (à 39,8 % et 40,9 %)" souligne Fassin.
Et Fassin poursuit : " Une enquête nationale de l'IFOP, fin juillet, montre certes une forte progression du sentiment que la délinquance a augmenté depuis 2007 (de 43 % à 59 %) ; mais 84 % des sondés se jugent personnellement en sécurité."
Les précédentes critiques adressées jusque là à ce sondage particulièrement manipulatoire portaient notamment sur le fait que le questionnaire était auto-administré (la personne choisit de remplir le questionnaire par elle même) , l'absence de case " ne se prononce pas" ou les biais contenus dans les questions et dans les réponses proposées.