Snowden : hallali médiatique anti-Guardian (presse GB)

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'inquiétude du patron des services de contre-espionnage britannique après les révélations de Snowden sur la collaboration anglo-américaine dans les écoutes de la NSA a été relayée par la presse britannique. Mais le tabloïd conservateur Daily Mail la détourne et la prolonge pour essayer d'en faire une campagne contre le Guardian à l'origine de ces révélations.

"Le Premier ministre soutient l'attaque du patron des espions contre le Guardian" titre le Daily Mail ce jeudi. Problème : cette information est erronée.

Tout d'abord, le Premier ministre ne s'est pas exprimé. Un de ses porte-paroles, cité par le Daily Mail, a simplement déclaré que le Premier ministre était toujours attentif aux mesures qui permettent d'assurer la sécurité du pays.

De plus, si le Premier ministre est, bien sûr, d'accord avec le patron du contre-espionnage qui s'inquiète; les deux personnages n'ont jamais mentionné le Guardian dans leurs déclarations qui visent seulement les fuites alimentées par l'ex-espion américain Snowden.

Dans la double page intérieure, le Daily Mail continue ses attaques contre le Guardian sur trois fronts.

"Comment la BBC a entérré l'affaire". C'est le titre du premier article qui accuse la BBC de ne pas avoir fait de lien entre les déclarations du chef du contre-espionnage et les révélations publiées par le Guardian. Et l'article d'expliquer qu'un ancien du Guardian, Ian Katz, travaille pour le journal du soir de la BBC.

Le deuxième article liste les articles du Guardian sur Snowden, et ses révélations.

Enfin le dernier article sur la deuxième page, est un long commentaire très violent pour le quotidien de gauche. "Pourquoi tous les ennemis de ce pays remercient le Guardian pour sa vanité infantile" s'interroge le Daily Mail. La photo montre un autobus londonien ravagé par une bombe terroriste le 7 juillet 2005...Un attentat qui n'a naturellement rien à voir avec l'affaire Snwoden et le Guardian.

 

On note, au passage, que le Sun (groupe Murdoch) s'est aussi lancé dans la chasse au Guardian sans nuances, en accusant, carrément, son concurrent de "trahison"

"La trahison du Guardian aide les terroristes", dit le titre de la home du site du tabloïd.

 

 

Lire sur arretsurimages.net.