Espionnage GB : presse de droite contre Snowden et Guardian
Gilles Klein - - 0 commentairesOffensive contre le Guardian qui a publié les révélations de Snowden, et contre cet ancien espion américain, actuellement en fuite. La presse conservatrice (TheDaily Mail, The Times et The Daily Telegraph) critique violemment Snowden en s'appuyant sur les inquiétudes du service du contre-espionnage et de la lutte anti-terroriste intérieure, le MI5, tout en mettant en cause The Guardian qui publié des révélations concernant aussi la Grande-Bretagne.
"Les fuites publiées par le journal de gauche ont provoqué les plus gros dégâts de l'histoire à la sécurité du monde occidental" : le Guardian est cloué au pilori par l'un de ses concurrents. Le Daily Mail s'attaque particulièrement à Allan Rusbridger (59 ans) patron de la rédaction du Guardian depuis 1995. Il met son portrait (lunettes) en premier dans la Une, puis une grande photo de lui au centre de la double page intérieure. Le quotidien rappelle que le Guardian a raconté comment les services d'écoutes britanniques, le GCHQ, travaillaient avec l'agence américaine NSA. Le journal disposait d'informations détaillées qui ont amené le Premier ministre britannique a demander l'intervention des services de contre-espionnage au sein même de la rédaction du Guardian. Les spécialistes, avec l'accord du journal, ont détruit des ordinateurs et des disques durs du journal pour effacer toute trace des documents sur lesquels s'appuyaient les articles du Guardian. Le contre-espionnage britannique craignait en effet que les fichiers concernés (qui contenaient des informations ultra confidentielles non publiées par le journal) tombent en de mauvaises mains. Le Daily Mail cite Andrew Parker, directeur général du MI5 depuis mars 2013. |
Les titres à la Une du Times et du Daily Telegraph s'attaquent aussi à Snowden, l'ex-employé de la CIA qui a fui les USA en emportant des fichiers ultra confidentiels :
"Les fuites de l'espion ont mis la Grande Bretagne en danger dit le patron du MI5"
"Le MI5 : les fuites sont un cadeau aux terroristes qui peuvent nous attaquer quand ils le veulent"