Snowden a demandé l'asile à 21 pays, dont la France (Wikileaks)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Wikileaks annonce qu'Edward Snowden, ex-agent de la CIA, en fuite et actuellement bloqué dans l'aéroport de Moscou, a déposé une demande d'asile dans une vingtaine de pays. Par ailleurs, un communiqué de Snowden met directement en cause Barack Obama, tandis que Poutine demande à Snowden de cesser ses révélations s'il veut l'asile en Russie.

Un communiqué de Wikileaks daté du 2 juillet indique que Sarah Harrison, une Britannique qui est conseiller juridique de Wikileaks et accompagne Snowden, a déposé une demande d'asile au nom d'Edward Snowden, dans une vingtaine de pays, du Brésil à l'Inde en passant par la Chine, Cuba ou le Vénézuela. Dans la liste on trouve aussi une dizaine de pays européens dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Dans un deuxième communiqué, Snowden dénonce l'attitude d'Obama, qui, en le privant de passeport, le transforme en "apatride". Il dénonce aussi le fait qu'Obama fasse pression sur les pays auxquels Snowden a demandé l'asile.

Depuis qu'il a quitté Hong Kong le 23 juin dernier, Snowden est toujours bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, où personne ne l'a vu. Poutine refuse, pour l'instant de le livrer aux USA, tout en déclarant que le jeune consultant devrait cesser ses révélations, s'il souhaitait obtenir l'asile en Russie. Ceci alors que Der Spiegel vient justement de révéler l'espionnage de l'Europe par les USA, via des documents fournis par Snowden.

Snowden est en mauvaise posture. Sans papiers il ne peut voyager, et les USA sont en train de négocier avec la Russie, selon Nikolaï Patrouchev, chef du Conseil de sécurité russe. Patrouchev a déclaré à la chaîne TV russe Rossia 24, qu'Obama et Poutine"ont chargé le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov et le directeur du FBI, Robert Mueller d'être en contact permanent et de trouver des solutions".

Vendredi, Loonie, le père de Snowden a déclaré, via son avocat interrogé par le quotidien USA Today, que son fils pourrait rentrer aux Etats-Unis s'il obtenait certaines garanties du gouvernement américain. En outre, NBC News a révélé que le père de Snowden a envoyé une lettre en ce sens au ministère de la justice, en demandant une négociation.

Dans une interview à NBC, le père de Snwoden critique Wikileaks, estimant que l'association se fait de la publicité sur le dos de son fils, pour lever de l'argent.

Ce mardi matin, USA Today signale sur son site que la Russie annonce que Snwoden a retiré sa demande d'asile, constatant sans doute que la Russie ne va pas lui faciliter la vie s'il y restait, vu les restrictions évoquées par Poutine.


Lire sur arretsurimages.net.