Les USA espionnent leurs alliés dont la France (Spiegel/Guardian)
Gilles Klein - - 0 commentairesOutre Der Spiegel
qui détaille l'espionnage US en Allemagne, le Guardian évoque, entre autres, la surveillance de la représentation française à l'ONU, et celle de notre ambassade à Washington. Des révélations qui s'appuient sur les documents fournis par Edward Snowden, ancien collaborateur de la CIA, actuellement en fuite.
Le Guardian explique, ce matin, à la Une, que les ambassades de France, de Grèce et d'Italie à Washington sont espionnées par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA).
L'ambassade de l'Union Européenne a aussi été espionnée. Les documents indiquent même les moyens utlisés : micros dans les bâtiments, accès au réseau informatique, puces électroniques implantées sur les câbles de communication, ainsi que dans les télécopieurs qui servent à envoyer des fax cryptés.
La Une de Der Spiegel montre les portraits de Snowden et Obama. L'hebdo raconte que l'Allemagne est le pays le plus écouté avec 500 millions de connexions téléphoniques et Internet espionnées chaque mois, la France n'aurait droit qu'à 2 millions d'interceptions par mois. Sans oublier l'espionnage des bureaux de l'Union européenne à Bruxelles qui existerait depuis plus de 5 ans.
L'Australie, le Canada, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande ne seraient pas écoutées, mais les "alliés" de "catégorie 3" comme l'Allemagne et la France voient leurs communications interceptées selon un document de la NSA cité par Der Spiegel qui souligne que l'on est loin de la lutte contre le terrorisme, et qu'il s'agit d'espionnage politique et économique pour avantager les USA et leurs entreprises, dans les négociations internationales, ou dans la conquête de marchés pour leurs entreprises.
Laurent Fabius, ministres des Affaires étrangères a déclaré "Si ces faits sont confirmés, c'est totalement inacceptable". La ministre de la justice allemande, a réagi aussi "Si les médias ont raison, ce sont des méthodes dignes de la guerre froide."
"L'espionnage des USA, la colère de l'Europe" titre l'Italien Corriere della Sera. "L'Europe indignée par un espionnage digne d'un ennemi" ajoute l'Espagnol EL Pais.
Ayant fui les USA pour Hong Kong, Snowden s'est ensuite envolé pour Moscou, après avoir demandé l'asile à l'Equateur. Mais pour l'instant, le jeune Américain qui multiplie les fuites de documents secrets, semble coincé dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, sous l'oeil des autorités russes qui refusent de le livrer aux Etats Unis.
Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann