"Sextape" de Valbuena : Le Monde reconnaît s'être "emballé"

La rédaction - - 0 commentaires

Le Monde a voulu "griller" TF1. Un de ses journalistes regrette aujourd'hui qu'il soit allé trop vite en besogne. Le médiateur du quotidien, Franck Nouchi, estime que son journal s'est "emball[é]" en publiant le verbatim quasi-intégral du procès-verbal d'audition du footballeur Karim Benzema, mis en cause dans l'affaire de la supposée "sextape" de Mathieu Valbuena.

"Chantage à la «sextape» : ce que Karim Benzema a dit à la justice". Sous ce titre, le site du Mondea publié le 2 décembre une bombinette : la quasi-intégralité du procès-verbal de l'audition de Karim Benzema par la juge de Versailles Nathalie Boutard, dans le cadre d'une affaire de chantage couverte par à peu près toute la presse mondiale, du New York Times àEl Paisen passant par Russia Today et le Zimbabwe Mail.

L'article mis en ligne le 2 décembre

Près de 20 000 signes de questions - réponses entre la juge et l'international français, et un beau pied de nez à TF1, qui devait diffuser le soir-même son propre "scoop" : une interview exclusive de Benzema, tournée le 1er décembre à Madrid. Derrière cet article, mis en ligne à 6 heures du matin : le duo d'enquêteurs du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Un (court) extrait du PV publié par Le Monde

Dans une chronique publiée ce jeudi, le médiateur du Monde Franck Nouchi regrette cette publication précipitée, qui visait à "griller" TF1, et a conduit à mettre en ligne un PV "brut", sans travail de contextualisation : "La révélation d’un tel document nécessite un véritable travail journalistique consistant en particulier à veiller à la nécessaire contextualisation des faits rapportés et au respect d’une procédure contradictoire. En d’autres termes, nous devons toujours offrir à une personne mise en cause, y compris dans un PV d’audition, la possibilité de s’expliquer. Ce n’est pas parce que c’est un juge qui pose les questions, se substituant ainsi au journaliste intervieweur, que l’on doit s’abstraire de ces règles élémentaires", estime Nouchi, pour qui il n'aurait pas fallu "s'emballer ainsi en publiant un verbatim intégral de procès-verbal".

La chronique du médiateur du Monde

En plus de n'avoir pas toujours bien fait, le journal en aurait-il trop fait ? Interrogé par Nouchi, le directeur de la rédaction du Monde, Luc Bronner, regrette dans cette affaire "un manque de mise en scène" et "un manque de coordination", tout en estimant que l'affaire est en passe de devenir une affaire politique (Manuel Valls et Nicolas Sarkozy se sont exprimés à ce sujet) et qu'il "n’y a rien d’étonnant à ce qu’un journal généraliste comme le nôtre s’intéresse à ce genre d’histoires". Le médiateur, lui, "reconnai[t] tout de même que cette affaire a pris des proportions considérables, y compris à l’intérieur-même de nos colonnes". Le dossier spécial "Affaire de la sextape de Valbuena" du Monde.fr comprend vingt-deux articles et vidéos sur le sujet.

C'est la deuxième fois en quelques jours que le site du Monde est le théâtre d'un incident de précipitation, après l'affaire de la "vraie fausse" interview de Fleur Pellerin, publiée puis retirée.

Lire sur arretsurimages.net.