Sélections cadeaux, sortez le porte-monnaie !
La rédaction - - Publicité - 0 commentairesC'est bientôt Noël. Le retour des illuminations, des vitrines colorées, des sapins... mais aussi des conseils cadeaux délivrés par les journaux. Y trouve-t-on la bonne idée pour belle-maman ou beau-papa ? Le journaliste Erwann Gaucher s'est posé la question
sur son site Cross Média Consulting. Sa conclusion : beaucoup de conseils, mais pour les (très) gros budgets. Ces sélections cadeaux ressemblent surtout à de la publicité pour les grandes marques, en particulier celles du luxe.
La palme de la facture la plus salée revient à Libération avec un total de "67 416,47€ pour une sélection de 132 cadeaux". "Ca vous fait une moyenne de 511€ par cadeaux, à ce prix là, tout le monde n'en aura pas chez moi", ironise le journaliste. Il remarque que vous pourrez certes vous contenter du bol de céréales Ikéa à 4,50 euros, mais que belle-maman préférera sûrement le sac Chanel à 1800 euros, voire même, si elle fait de l'équitation, la selle d'obstacles Hermès à 6700 euros. |
L'idée cadeau la plus chère ? "Le sac Gucci "1973" . Son prix ? Attention, vous risquez de rire (jaune) : 10500€" Une seule solution pour les petits budgets : se rabattre non pas sur le porte-clé, à 155 euros tout de même, mais sur la boule à neige à 9 euros... |
(Légèrement) Plus économique, la sélection de cadeaux de L'Express.fr : "Coût total de leurs emplettes : 40 321,77€ pour 181 idées cadeaux. Soit 223€ par cadeau en moyenne. Bien sûr, chez eux aussi, on peut faire des folies avec, par exemple, une pochette Hermès (ça ira avec la selle de Libé) à 2 550€. Pour les plus raisonnables, l'assiette chat en porcelaine ne vous coûtera que 3,50€." A se demander à qui les "conseils" avisés des journaux sont destinés. A leurs lecteurs, ou à leurs annonceurs, sans doute flattés de voir leurs produits si bien exposés dans leurs pages ? |
(par Michel Martins)
L'occasion rêvée de vous replonger dans notre dossier sur les mille ruses de la pub...