Scandale Murdoch : famille de Gordon Brown espionnée

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les affaires de Rupert Murdoch ne s'arrangent pas. Son projet d'achat du bouquet satellitaire BskyB est remis à plus tard, et le scandale s'étend à d'autres titres, après News of the World (définitivement fermé dimanche). Gordon Brown, ancien Premier ministre travailliste, accuse deux autres journaux Murdoch d'avoir espionné sa vie privée : le tabloïd The Sun, et le sérieux Times.

"Brown accuse deux autres titres de Murdoch"; titre The Independent, avec une photo de la famille de Gordon Brown. "Le dossier médical du fils de l'ex-Premier ministre a été piraté par le Sun, indique le journal. Le Sunday Times a publié un article avec des informations sur ses comptes obtenues frauduleusement. Le groupe de presse News International fait tout pour gêner l'enquête de la police"

Selon l'avocat de l'Abbey National bank, en 2000, un collaborateur du Sunday Times s'est fait passer pour Brown auprès de la banque pour demander le montant exact payé pour l'achat d'un appartement. Même tentative auprès des avocats de Brown selon la BBC, qui dispose d'un enregistrement sonore de cette tentative. Un article est ensuite paru dans le quotidien, qui accusait Brown d'avoir sous-payé son appartement.

En octobre 2006, Rebeka Brooks (qui faisait la Une de la presse britanique hier aux côtés de Murdoch) l'actuelle patronne des journaux britanniques de Murdoch, qui dirigeait à l'époque le Sun, a contacté Brown pour l'informer qu'elle avait eu accès au dossier médical de son fils, âgé de 4 ans. Le Sun a ensuite publié un article révélant qu'il était atteint de la mucoviscidose.

Mêmes informations à la Une du Daily Telegraph : "Le dossier médical de mon fils a été piraté, dit Brown", alors que le Daily Express titre : "Les pirates ont aussi espionné la Reine et le Premier ministre."

Mardi 12 juillet 2011

"Le bébé de Gordon Brown était visé", titre le Daily Mail. "Les fichiers Brown : comment les journaux de Murdoch ont ciblé la famille de l'ex-Premier ministre", titre le Guardian.

Mardi 12 juillet 2011

"Jusqu'où cela ira-t-il ?", titre The Herald avec une photo de Brown. "Le fils de Brown a été la cible du piratage de Murdoch", titre The Scotsman.

Mardi 12 juillet 2011

Lire sur arretsurimages.net.