Rythmes scolaires : une information à trous et partis-pris

Sébastien Rochat - - Pédagogie & éducation - 113 commentaires

Editos anti-profs, contre tabou du mercredi

Pourquoi des professeurs des écoles manifestent-ils contre la réforme des rythmes scolaires ? Selon les journaux télévisés et les articles de presse, les raisons varient : ce serait à cause d'un "manque de concertation", ou parce que les "communes ne sont pas prêtes". Ne serait-ce pas plutôt pour ne pas perdre leur mercredi ? La question est rarement posée. A défaut d'avoir bien identifié les points de blocage, les éditorialistes, relayant le point de vue de certains politiques, ont trouvé le vrai coupable : le "corporatisme".



De l'avis même de Libération, ce "devait être une réforme consensuelle, presque une promenade de santé". Le décret de Vincent Peillon sur la modification des rythmes scolaires cristallise pourtant les crispations alors que sur le papier, la réforme paraît bénéfique : il s'agit de revenir à une semaine de 4 jours et demi, supprimée en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l'Education.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la semaine de 4 jours ne convient pas au rythme de l'enfant : les journées de 6 heures de cours dès le CP sont trop longues et la semaine est trop hachée.

Retour à la semaine de 4 jours et demi donc, avec une d...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s