Ruquier, à droite toute ? Pas si simple

Vincent Coquaz - - 0 commentaires


Laurent Ruquier droitise "L'Émission pour tous" : dans un article publié sur le Plus (Nouvel Obs), le chroniqueur politique Thierry de Cabarrus regrette la direction prise par l'animateur de France 2, à qui il attribue un "engagement à droite (pour l’instant) affiché et systématique" notamment sur le choix des invités. Si quelques personnalités emblématiques de la "droite de la droite" ont bien été invitées, difficile pour autant de considérer l'émission comme un repaire d'extrémistes. Revue de détail.

"Ruquier me donne, c’est vrai, le désagréable sentiment qu’il a choisi son camp, celui qui n’est pas le mien". L'ancien rédacteur en chef du Parisien désormais chroniqueur politique (marqué à gauche), Thierry de Cabarrus, a peu goûté la liste des invités de la première semaine du nouveau talk show de Laurent Ruquier, "L'Émission pour tous". "Lundi Élisabeth Lévy sur l’affaire Dieudonné et Georges Tron sur la vie privée des hommes politiques, mardi Christine Boutin sur l'IVG, mercredi Geoffroy Didier sur l’esclavage des noirs et jeudi une catho réac' sur la visite de Hollande au Vatican" énumère-t-il dans sa chronique du Plus.

Pour nous faire notre propre idée, on a regardé (en accéléré) ce fameux programme, qui relance la "guerre de l'access prime time". Et premier constat, contrairement à ce que laisse entendre la chronique du Plus, quand un invité de droite s'exprime, une personnalité de gauche lui donne la plupart du temps la réplique. Ainsi, "sur l'esclavage des noirs", on entend moins Geoffroy Didier que Rokhaya Diallo, militante antiraciste habituée des plateaux. Christine Boutin non plus n'est pas seule en plateau : elle est opposée à Axelle Lemaire, secrétaire nationale du Parti Socialiste aux droits de l'Homme.

picto Invités de droite... avec contradicteurs de gauche

Un plateau, celui de lundi, est effectivement très déséquilibré avec coup sur coup Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, sur le dossier Dieudonné puis Eric Ciotti, député UMP, sur le cannabis. Mais davantage que les quotas d'invités gauche/droite, difficiles à interpréter après seulement une semaine, c'est davantage leurs positions qui étonnent. De Geoffroy Didier de la Droite forte, à Christine Boutin du Parti démocrate chrétien, en passant par Elizabeth Lévy, il semble bien que Ruquier ait fait appel à des"invités coups de gueule", représentatifs de courants "durs" de la droite.

L'occasion de lire notre observatoire sur la guerre sans merci que se livrent France 2, France 5, Canal et D8 sur le créneau 18h30/20h30.

Lire sur arretsurimages.net.