Rue89 : une plateforme de dons ?

Sophie Gindensperger - - 0 commentaires

Et pourquoi pas le don ? C'est la question que posait le 10 septembre dernier Daniel Schneidermann, dans le cadre du débat sur la loi Hadopi. Envisagée comme solution pour la rétribution des oeuvres sur Internet, l'idée se met sur les rails mais dans un autre cadre : celui de la presse web.

Le site Rue89 a en effet décidé, indique electronlibre.info, de se lancer dans la création d'une plate-forme de micro-paiement, qui permettra aux internautes de financer leurs sites favoris. Son nom ? MCN, prononcez "mécène". Le projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets sur les "services innovants Web" lancé par le ministère de l'Economie, qui le financera en partie.

Le principe est simple : il s'agira d'une plate-forme en ligne à laquelle tous les sites pourront s'inscrire. L'internaute s'abonnera à cette plate-forme, et pourra choisir à quel site il souhaite donner son argent (30% à tel site, 70 % à tel autre...).

L'idée est de faciliter le micro-paiement, dont la mise en place peut représenter un obstacle pour de petits sites. "Contrairement à des initiatives isolées qui sollicitent ponctuellement les lecteurs, il s’agit de créer un effet de réseau social qui mutualise ce service", explique Laurent Mauriac, co-fondateur de Rue89, à Electronlibre.

Pour le moment, le projet n'est qu'au stade de l'étude, il devrait voir le jour dans un an. Il pourrait s'inspirer des thèses développées par la SARD, Société d'Acceptation et de Répartition des Dons , qui a imaginé un système de don mis en place collectivement pour rémunérer les artistes en-dehors du système de droit d'auteur.

"Rien n'a encore été décidé sur le financement du fonctionnement du système", a précisé Mauriac à @si.

Le don, est-ce que ça peut marcher ? Revue des expériences passées et futures dans notre dossier "Don sur internet : "la" solution" ?

Lire sur arretsurimages.net.