Retraites : derrière les propagandes (3)

Sébastien Rochat - - 87 commentaires

Les solutions des partis : peut mieux faire !

Urgence ! La réforme des retraites doit être bouclée à la fin de l'année. Pourtant, cette urgence décrétée par le gouvernement ne relève pas d'un problème démographique, comme nous l'avons montré dans un premier article, mais d'un problème conjoncturel : la hausse du chômage a creusé le déficit des caisses de retraite, qui devrait s'élever à 30 milliards d'euros cette année. Afin de "rassurer" les marchés et d'éviter une baisse de la note de la France par les agences de notation, le gouvernement cherche à améliorer rapidement les comptes publics.



Pour y parvenir, rien de mieux que d'allonger la durée de cotisation et repousser l'âge légal de départ en retraite. L'argument de la hausse de l'espérance de vie pour justifier ces mesures est fallacieux, comme nous l'avons montré dans un deuxième article. L'espérance de vie après 60 ans n'augmente pas si vite, elle varie selon les catégories socioprofessionnelles.

Alors que faire ? Dans ce troisième (et dernier) article, nous allons tenter, avec difficulté, d'analyser les plans de réforme proposés par les principales formations politiques. 

Suite (et fin) de nos questions naïves sur la réforme des retraites.

...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s