"Recettes Pompettes" : le Ministère saisit... un jury de la pub
La rédaction - - Publicité - Nouveaux medias - 0 commentairesNouvelle offensive contre "Recettes Pompettes". Le Ministère de la Santé a déclaré mardi 12 avril avoir fait appel au
"jury de la déontologie publicitaire" afin d'interdire la diffusion de l'émission. Un organe chargé de faire respecter des règles déontologiques... dans la publicité.
Le Ministère de la Santé n'en a pas fini avec l'émission de l'humoriste Monsieur Poulpe. Après avoir demandé aux producteurs de faire cesser immédiatement "ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse", (demande rejetée par les producteurs de l'émission) le Ministère annonce, dans une déclaration remise à l'AFP ce lundi 11 avril, avoir fait appel au "Jury de la Déontologie Publicitaire" (JDP). Le communiqué précise que cet organe de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) "peut exiger le retrait de tout contenu considéré comme une publicité contraire aux règles de sécurité pour la santé des personnes".
Comment fonctionne ce jury ? Il s'agit d'une instance de l'ARPP, une association loi 1901 professionnelle d'autorégulation. Elle réunit des annonceurs, des agences de publicité et des médias visant à "mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité". Le JDP n'est compétent qu'en matière de publicité commerciale.
Problème : l'émission "Recettes Pompettes" ne fait pas la promotion des marques d'alcool bues en plateau comme le précise un message publié sur la page Facebook de l'émission : "Nous tenons à préciser qu’aucune marque d’alcool n’est visible dans le programme". Difficile donc d'imaginer à quel titre l'ARPP, via son organe de "sanction", pourrait interdire la diffusion d'un contenu non publicitaire.
(par Pierre Meloni)
L'occasion pour vous de relire notre article "Monsieur Poulpe et Stéphane Bern pourront-ils boire des coups sur Youtube?