Rachat Express/Expansion : Drahi (Libération) s'allie au Figaro

Anne-Sophie Jacques - - Financement des medias - 0 commentaires

Au grand bonneteau des médias, L’Express, L’Expansion ainsi que 18 autres titres du groupe belge Roularta semblent bien partis pour être rachetés par Patrick Drahi – qui a renfloué au printemps Libération – et Le Figaro qui appartient au groupe Dassault. Ce dernier reprendrait ainsi des magazines qu’il avait cédés à Roularta en 2006 pour un prix bien supérieur à celui d'aujourd'hui. Ce changement de mains intervient après deux grands chamboulements dans la presse cette année : le rachat du Nouvel Observateur par le trio Pigasse-Bergé-Niel, actionnaires du Monde, ainsi que la vente de dix titres par Lagardère qui aurait fait un chèque à ses repreneurs pour s’en débarrasser.

Nouveau bouleversement dans le paysage de la presse française : selon une information de BFM Business confirmée hier par l’AFP, le groupe belge Roularta vient de mandater une banque d’affaires afin de vendre ses publications françaises, cinquième pôle de magazines en France, aujourd’hui déficitaire selon le groupe. Il y a dix jours, via un communiqué, Roularta assurait "avoir reçu différentes marques d’intérêt pour ses activités françaises" et "étudier toutes les options stratégiques possibles". En lice à l’époque : Prisma Media, filiale de l’allemand Bertelsmann, le groupe Vivendi qui cherche à se recentrer sur les médias après la vente de SFR à Patrick Drahi, patron d’Altice, également intéressé tout comme Le Figaro du groupe Dassault.

Finalement, Drahi et Dassault viennent de s’allier pour proposer une offre commune : le premier, associé à Marc Laufer, fondateur du groupe de presse NewsCo, vise le rachat de L’Express et L’Expansion tandis que Dassault récupérerait les 18 autres titres de Roularta dont l’Etudiant, Point de vue ou encore Mieux vivre Votre argent. Ironie de l’histoire, comme le souligne BFM Business, "Dassault ne ferait que remettre ainsi la main sur les magazines qu’il avait lui-même vendus en 2006 à Roularta. A l’époque, l’industriel avait fait une excellente affaire, vendant à l'éditeur belge l’ensemble de ces magazines pour plus de 200 millions d’euros. Soit bien plus que le prix de vente actuel, chiffré à quelques dizaines de millions d’euros."

Cette offre marque surtout l’appétit de Drahi pour la presse. Après avoir renfloué de 4 millionsLibération cette année, le patron d’Altice – qui a racheté SFR et lorgne à présent sur Portugal Telecom mais aussi sur Bouygues Telecom – s’apprête ainsi à mettre la main sur deux titres qui souffrent, comme les autres magazines, d’une baisse des ventes et des recettes publicitaires. En témoignent la vente au rabais du Nouvel Observateur, rebaptisé L’Obs, par les actionnaires du Monde Pierre Bergé, Mathieu Pigasse et Xavier Niel, patron de Free, ainsi que la vente à perte de dix magazines sur les 39 détenus par Lagardère au printemps dernier. En effet, selon Les Echos, Lagardère a cédé huit magazines au groupe français Reworld Media (qui détient notamment Marie France et Télé Magazine) et deux autres au groupe belge Rossel (propriétaire de La Voix du Nord ou encore de Le Soir) avec à la clé un chèque d’une quinzaine de millions d’euros aux repreneurs. Une information démentie par Lagardère mais reprise aujourd’hui par la dépêche AFP qui évoque la cession des magazines pour un prix négatif. La preuve que la presse se porte comme un charme.

Lire sur arretsurimages.net.