Qatar : Le Monde diplo se lance dans le publireportage pétrolier

Sébastien Rochat - - Publicité - 53 commentaires

19 paragraphes à la gloire de l'économie de l'émirat, record à battre

Quelle mouche a bien pu piquer Le Monde diplo, qui consacre au Qatar un dossier publi-rédactionnel ? Dans son numéro de septembre 2011, le mensuel propose un supplément spécial intitulé "Le Qatar à l'heure de la diversification". "Petit émirat du golfe Arabo-Persique, le Qatar s'est, en quelques années, hissé sur le devant de la scène économique mondiale", indique le texte introductif de ce dossier de trois pages qui comprend des articles sur la diversification économique, l'atout gazier et un dernier, plus critique, sur l'embarras du gouvernement à cause d'Al-Jazeera.

L'article à ne pas manquer est celui qui ouvre le dossier intitulé "Du pétrole au tourisme d’affaires". Vous saurez tout sur les principaux atouts de l'émirat. Mais alors vraiment tout... avec 19 paragraphes (pas un de moins) sur sa formidable politique économique. Un publi-reportage qui n'est pas annoncé comme tel... malgré une publicité, en dernière page, pour une compagnie privée du Qatar.


Le Qatar ? C'est avant tout du pétrole et du gaz (les hydrocarbures représentent 60% des revenus de l'Etat). Mais depuis fin 2008, le pays diversifie son économie dans le cadre d'un plan de développement baptisé "National Vision 2030".

Et...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s