Presse locale sans pub : un (petit) fonds de soutien en février ?
La rédaction - - Publicité - Financement des medias - 0 commentairesAides à la presse : du nouveau pour la presse locale ? Fin 2015, le champ des aides directes à la presse a été étendu aux publications "à faible ressources publicitaires", soit une quarantaine de titres. Mais certains journaux locaux n'ont toujours pas accès à ces subventions. Pour y remédier, un "fonds de soutien à l’information sociale de proximité" devrait voir le jour en février, annonce le ministère de la Culture. Insuffisant, estime le mensuel d'enquête basé à Marseille, le Ravi, qui dénonce la (très) faible enveloppe accordée.
Grands groupes nationaux, petits journaux locaux : deux poids, deux mesures de subvention. Dans un billet publié le 1er janvier, le mensuel indépendant d'"enquête et satire en PACA" le Ravi raconte sa tentative pour obtenir des financements du ministère de la Culture. Pour bénéficier des nouvelles aides directes aux titres de presse attestant de "faibles ressources publicitaires", le mensuel, en redressement judiciaire, a voulu monter un dossier, mais a été débouté : le soutien à la presse écrite pluraliste et sans publicité ne concerne que les publications "nationales" ou les "hebdomadaires locaux".
Mis en place au début du mois de novembre, ce nouveau soutien financier de l’Etat à la presse papier privilégie les journaux qui refusent totalement ou partiellement (moins de 25% de leurs ressources) d’intégrer de la publicité dans leurs pages : c'est "l'aide au maintien du pluralisme". Du Monde Diplomatique à Causette, c’est une cinquantaine de journaux qui en bénéficient désormais, grâce à une enveloppe de 4 millions d’euros. Auparavant, seuls les quotidiens nationaux profitaient de ces aides directes, à une hauteur totale de 130 millions d’euros (en 2015).
Une décision qui trouve ses limites : l’aide à la presse est élargie, mais conditionnée. Les publications locales et régionales indépendantes ne peuvent prétendre à cette aide. Une situation paradoxale qui devrait changer d’ici la "fin du mois de février", confirme à @si Jérôme Bouvier, conseiller chargé de la presse au ministère de la Culture, avec la création du "fonds de soutien à l’information sociale et de proximité". Ce fonds doit, en priorité, aider les "quartiers populaires" dans la création de médias associatifs et participatifs locaux, avec pour objectif "d'éduquer aux médias", souligne Bouvier.
1,5 millions d'euros pour les titres locaux
Une décision saluée mais aussi critiquée par le Ravi : l’enveloppe totale de ce fonds de soutien ne sera que de 1,5 million d’euros. Bien peu pour les centaines de titres locaux existant. A comparer, en outre, aux subventions reçues par les grands groupes de presse : environ 17 millions pour Le Monde (appartenant à Niel, Bergé, Pigasse), 16 millions pour Le Figaro (Groupe Dassault), etc. On se souvient également du "fonds stratégique pour le développement de la presse", dont parlait récemment @si, qui accordait notamment près de 600 000 euros à l’Express.fr pour rendre le site web "responsive". Enfin, le FSER, le Fonds de soutien à l’expression des radios locales créé en 1982, duquel s'inspire cette nouvelle aide, touche pour sa part 30 millions par an.
"Ce débat sur la relativité du soutien financier, je m’en méfie", réagit Jérôme Bouvier, "Avant, il n’y avait rien. Donc ces médias associatifs et de proximité n’étaient occupés que par leur survie, au détriment de leur travail éditorial. On part, j’en suis certain, sur un fonds qui deviendra pérenne. Par ailleurs, c’est la première année d’existence du fonds qui pourra servir de pépinière à des médias d’information sociale et de proximité".
(Par Benjamin Bruel)