Polémique en ligne sur une "chaîne de musulmans" autour de la synagogue d'Oslo

Vincent Coquaz - - 12 commentaires

Comment une approximation de Reuters enflamme les sites d'extrême droite

Un hoax pro-musulman ? Suite au rassemblement de 1 300 personnes en soutien à la communauté juive à Oslo, à l'appel de jeunes musulmans, une controverse est née sur deux sites conservateurs américains, avant d'être reprise par un site d'extrême droite français, Dreuz.info. Selon eux, il n'y aurait eu que "20 musulmans" présents alors que les médias ont présenté le rassemblement comme une "chaîne de musulmans pour la paix". Mais ces sites se fondent sur un seul et unique témoignage... anonyme, retrouvé sur un forum. Combien de musulmans étaient vraiment sur place ? Et ont-ils vraiment formé une chaîne autour de la synagogue norvégienne ?

"Encore un hoax que hoaxbusters ne dénoncera pas…" soupirait hier le blog d’extrême droite Dreuz.info, en référence au site Hoaxbuster qui démonte les rumeurs sur Internet (nous recevions son fondateur il y a quelques semaines). En cause, l’histoire d’un rassemblement entre juifs et musulmans en Norvège, que le blog estime être un "gros mensonge afin de faire avaler l’idée que les musulmans d’Europe sont tolérants".

Samedi soir à Oslo, environ 1 300 personnes se sont en effet retrouvées devant l'unique synagogue de la capitale norvégienne en soutien à la communauté juive. Le but : constituer une chaîne ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s