Plagiat au Washington Post

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Washington Post reconnaît avoir publié deux articles globalement plagiés, qui reprenaient d'importants extraits d'articles parus dans le journal Arizona Republic, sur le massacre de janvier attribué à un tireur fou (6 morts et 11 blessés).


"Note de la rédaction : nos excuses", titrait hier un court article du Washington Post. Le prestigieux quotidien reconnaît que "deux articles publiés par le Post sur son site et dans son édition imprimée contenaient des citations importantes et non sourcées, extraites du quotidien Arizona Republic".

"Dans l'article publié en page A3 de l'édition imprimée du 5 mars, deux paragraphes ont été recopiés depuis l'Arizona Republic. (...) L'article détaillant les découvertes faite par les enquêteurs dans la maison de Loughner publié en page A3 le 11 mars était inspiré d'un article publié dans l'Arizona Republic. Dix des quinze paragraphes de l'article ont été copiés en tout ou partie d'un article déjà paru dans l'Arizona Republic."

"Le Post présente ses excuses à l'Arizona Republic et à ses lecteurs pour cette fâcheuse erreur."


Un des deux articles plagiés publié par le Washington Post le 5 mars 2011 picto


Le Washington Post ne mentionne pas le nom de l'auteur des articles en cause. Ils étaient signés Sari Horwitz, qui est née dans l'Arizona, Etat dans lequel s'est déroulé le drame. Horwitz est une journaliste chevronnée qui travaille depuis près de 30 ans au journal. Elle a reçu deux des prix Pulitzer décernés en 1999 dans la catégorie journalisme.

L'occasion de lire notre observatoire Députée démocrate grièvement blessée, et six morts en Arizona Santé, immigration: la presse US pointe le contexte du massacre.

Lire sur arretsurimages.net.