Pierre Kosciusko-Morizet, "marronnier" de Noël
Dan Israel - - 0 commentairesA Noël, tout est affaire de traditions. Y compris sur les chaînes du service public.
Il y a un an pile, nous pointions les reportages diffusés systématiquement, tous les 26 décembre, sur la revente des cadeaux de Noël sur internet. Ces sujets sont visibles chaque lendemain de fête sur la plupart des chaînes, mais France 2 et France 3 se démarquent par leur souci particulier de ne jamais zapper ce passage désormais obligé, sans doute pour ne pas désorienter leurs fidèles téléspectateurs (TF1 a innové cette année, en choisissant un site qui permet, non de revendre, mais de donner ses cadeaux de Noël).
Parmi les incontournables de ce que le jargon désigne comme un "marronnier" (qui fleurit donc chaque année, immuablement), on trouve Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister.com. Il est aussi le frère de la ministre de l'Ecologie, et vient d'être nommé à la tête du futur Conseil national du numérique, mais ce n'est pas le sujet. PKM est là pour témoigner, année après année, de l'afflux de visiteurs sur son site dès les premiers cadeaux déballés, et donc les premières déceptions éprouvées.
Et le chef d'entreprise remplit admirablement son rôle, sur fond de sapin de Noël, de slogans publicitaires et de locaux quasi-déserts.
Voici un aperçu de sa production 2010, parue dans les JT de la mi-journée de la Deux et de la Trois :
Des images qui viennent compléter à merveille notre collection de Pierre Kosciusko-Morizet...
... millésime 2009 et 2008,
mais aussi 2007 et 2005 !
Sans vouloir nous vanter, parions que nous connaissons déjà les futures occupations de cet homme si télégénique pour le 26 décembre 2011.